Tout un foin


La période des vacances scolaires est aussi pour nos enfants l’occasion de mettre la main à la pâte… pour leur plus grande joie ! Au programme cette semaine, la mise en place des rouleaux de foin et de paille qui vont servir à couvrir les sols pendant l’hiver.

Cette technique de maraîchage sur sol vivant consiste, entre autres, à ne pas travailler le sol (même en surface) et à apporter une grande quantité de matière carbonée (en clair du foin, de la paille, des feuilles mortes, du broyat, de la tonte de gazon etc…).

Le président de l’association française d’agroforesterie nous dit : « Un arbre ne s’arrose pas, ne se bine pas, n’a pas besoin d’engrais et pourtant il pousse tous les jours. On n’a jamais réussi à faire mieux en agriculture ».

L’idée du maraîchage sur sol vivant est de reconstituer dans les parcelles agricoles le cycle naturel de la fertilité des sols. Ces techniques sont mises en œuvre depuis peu, mais commencent à faire leur preuve.

C’est donc un réel défi pour Étienne de trouver la meilleure manière de prendre soin de notre sol…. défi qu’il relève avec passion et une belle intuition !

Quant à moi, je m’interroge sur la transposition de ce principe à l’éducation de nos enfants… ne les avons-nous pas trop binés ?? voilà une piste à explorer 🙂

1+
92 Vues

sem, accumsan nec elit. Sed libero Donec ut
0