Nous sommes tombés sous le charme de cette ancienne ferme aux allures de longère typiquement bretonne, située à environ 3 km de la grande plage de Saint-Lunaire.
Initialement, seule la partie tout au bout de la maison était habitée, le reste de la maison étant consacré aux étables et à l’exploitation Au fil du temps, une grande partie de la maison a été aménagée pour devenir habitable, la dernière phase de rénovation ayant eu lieu il y a une cinquantaine d’années.
Nous avons reçu l’opportunité d’acheter cette maison comme un véritable cadeau !
En effet, les maisons de ce type sont extrêmement rares et hors de prix à Saint-Lunaire, commune très prisée de la Côte d’Emeraude. Par ailleurs, elle nous offrait la possibilité d’avoir une unité de vie, entre exploitation agricole et lieu de vie puisque le terrain attenant à la maison nous permettait l’installation de notre jardin maraîcher.
Enfin, la disposition de la maison rendait possible l’activité d’accueil dans une partie de la maison, ce qui nous tenait également à cœur.
Nous rêvions de rester à Saint-Lunaire, mais nous n’imaginions pas pouvoir concrétiser ce rêve qui nous semblait totalement inaccessible !
Les travaux de rénovation
Après un bel été passé dans notre ferme, c’est l’heure de la rentrée des classes. Nous repartons également vivre dans notre location, le temps des travaux
Les travaux de rénovation
Après un bel été passé dans notre ferme, c’est l’heure de la rentrée des classes. Nous repartons également vivre dans notre location, le temps des travaux
Depuis le mois de septembre 2018, nous avons effectué nous-mêmes la partie démolition du chantier de rénovation : abattage des cloisons intérieures et des faux plafonds, évacuation des gravats. Après quelques péripéties administratives, le permis de construire a été déposé en bonne et due forme. Celui-ci concerne plus particulièrement la construction d’une extension à la maison permettant d’installer le système de chauffage et une entrée adaptée aux travaux du jardin (vestiaire et sanitaires notamment).