La Terre Ferme

Revenir à l'essentiel

Nous aspirions depuis plusieurs années à un changement, voire à un bouleversement dans notre vie que nous jugions trop routinière, trop pressée, peu tournée vers les autres, encombrée de multiples préoccupations qui nous coupaient de l’essentiel.

Etienne, de façon plus marquée, peinait à trouver le sens qu’il percevait auparavant dans son travail. Il éprouvait le besoin de voir le fruit de son travail et de se sentir utile.

Nous souhaitions rééquilibrer nos priorités, prendre davantage le temps d’être présents aux autres, de tisser des liens, de retrouver une certaine simplicité de vie et de transmettre à nos enfants ce qui nous paraissait essentiel.

Lorsque nous avons découvert les valeurs de la permaculture : soins de la terre, soins aux personnes et partage équitable, nous nous sommes sentis rejoints dans nos aspirations les plus profondes et c’est ce qui nous a guidé pour construire ce projet

 

Un lieu pour retrouver le goût de l’essentiel et se reconnecter à la Terre, la Nature, la Mer et à ses aspirations profondes.

 

Après 9 mois d’accompagnement par l’association AVARAP, Etienne a trouvé la voie de sa reconversion professionnelle : devenir maraîcher bio, dans le respect des principes de la permaculture.

Nous avons donc cherché un terrain attenant à une maison qui nous permettent d’avoir l’unité de vie qui nous semblait nécessaire à la mise en oeuvre du projet global : maraîchage bio et activité d’accueil au sein de la ferme.


Agriculture Biologique

Un projet de maraîchage bio selon les principes de la permaculture


La maison

Un lieu de vie familial et éco-responsable, adapté à nos activités


Le lieu d'accueil

Un lieu de ressourcement et de déconnection entre mer et campagne

Saint Lunaire, entre mer et campagne.

Nous avons eu la chance de pouvoir poser nos valises à Saint-Lunaire, petite ville balnéaire qui fait face à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).  Saint-Lunaire accueille l’été et pendant les vacances scolaires de nombreux estivants venus profiter de la beauté de la Côte d’Emeraude.

Saint-Lunaire nous offre un cadre magnifique pour l’implantation du projet et de belles opportunités de débouchés en ce qui concerne la production maraîchère.

sample64
Saint-Lunaire, entre mer et campagne
un cadre magnifique pour l'implantation du projet

Un projet à partager

Depuis que nous avons pris la décision de nous lancer dans ce projet, nous n’avons cessé d’être guidés en faisant de belles rencontres au bon moment, en étant encouragés dans cette direction que nous avions choisie de prendre. Nous nous sentons bien petits face à la mise en place d’un tel projet et nous n’avons pas la prétention d’y parvenir seuls, à la force du poignet. Nous sommes déterminés et confiants, et nous souhaitons partager ce projet avec tous ceux qui souhaiteraient y prendre part, parce que ce projet leur parle, d’une manière ou d’une autre.

sem, porta. tempus elementum Donec suscipit dapibus venenatis dolor commodo risus.
0