La Terre Ferme

Une aventure familiale

Ensemble, nous créons le goût de l'essentiel

Etienne
43 ans

« Après une belle expérience de maraîchage en Asie du Sud-Est, et plus de 10 ans à produire de l’eau potable, au sein de l’entreprise leader du marché, la question du sens à donner à ma vie professionnelle me travaillait. Je ressentais le besoin de voir le fruit de mon travail et de produire quelque chose d’utile. Ce projet de maraîchage me permet de gagner en autonomie, d’exercer ma créativité, de redécouvrir un métier technique et enfin de reprendre  en main les rênes de ma vie professionnelle.

Après une formation initiale de 3 mois en maraîchage bio à la Ferme Sainte Marthe, je poursuis désormais ma formation à mi-temps chez un maraîcher à Plouër-sur-Rance. En parallèle, je commence à travailler ma parcelle ».

« Quand Etienne m’a parlé de son projet de reconversion professionnelle, j’étais enceinte de notre quatrième enfant. J’aspirais depuis quelques années à changer de mode de vie, à vivre de façon plus simple. Depuis presque 10 ans, j’occupais des postes de direction d’établissements sanitaires et de direction générale d’association. J’avais un rythme de travail soutenu et de longs trajets quotidiens.

J’ai donc été enthousiasmée par l’idée de prendre un nouveau départ et de nous embarquer dans cette aventure en famille. »

Thérèse
39 ans

Nos atouts :

Vus par Etienne

"Différents, nous sommes si différents. C'est assez étonnant de voir qu'après 15 ans de vie commune, nos différences nous obligent à communiquer toujours plus en profondeur et à nous ajuster sans cesse l'un à l'autre. Thérèse nous apporte un professionnalisme, acquis au cours de ses années à des postes de direction. Dans nos engagements personnels, nous animions des réunions ensemble : cela a été pour moi l'occasion de voir évoluer ma femme d’année en année, particulièrement dans une écoute des autres plus profonde et plus vraie. Sans elle, pas de projet...…"

Vus par Thérèse

"Complémentaires, nous sommes si complémentaires! Je ne peux pas dire que ce soit toujours simple de construire un projet ensemble, lorsque l'on a deux modes de fonctionnement si différents! Et pourtant, nous mesurons au quotidien à quel point nous avons besoin l'un de l'autre pour avancer dans la bonne direction! Etienne nous apporte ses nombreuses connaissances techniques, aussi bien pour le maraîchage que pour les travaux de la maison, son pragmatisme, sa confiance, sa patience et sa hauteur de vue."

Retrouvez ici l’extrait du livre L’essence de la vie de Bernard Ollivier, qui parle de notre aventure

Notre petite famille

Camille, 13 ans.

"Je n'ai pas compris au départ pourquoi Papa voulait devenir paysan et je trouvais ça super ringard! Mais maintenant, je suis heureux de ce changement de vie et je me sens bien ici. Mon rêve : avoir un chien pour garder nos poules!"

Baptiste, 10 ans.

"J'ai toujours aimé m'occuper des animaux et faire pousser des plantes dans mon petit potager. Alors, l'idée de Papa m'a tout de suite plu! Ici, je me suis découvert aussi une passion pour la voile. Mon rêve : avoir un carré de jardin rien que pour moi!"

Julia, 6 ans.

"Cela n'a pas été facile pour moi de quitter le village où nous habitions depuis ma naissance, mais je me suis fait de nouveaux amis ici et j'apprécie la vie au grand air. Mon rêve : m'occuper des animaux que nous aurons à la ferme!"

Maxime, 2 ans.

"J'ai fait mes premiers pas dans le sable et j'ai de l'énergie à revendre! J'ai un amour passionné pour mon Papa, que je réclame à longueur de journée (et il me le rend bien!) Mon rêve : passer du temps avec Papa dans son jardin!"

consequat. mattis ipsum lectus dolor mattis felis elit. facilisis adipiscing vulputate,
0