Le contexte : une agriculture en nécessaire transition
Le renouvellement des générations d'agriculteurs
Une forte demande de produits bio et locaux
Notre jardin maraîcher
Nous avons démarré l’installation de notre jardin maraîcher sur la parcelle de 5.000 m² attenante à la maison que nous avons achetée. Il s’agit d’une terre laissée en friche depuis plus de 10 ans. Le premier chantier a consisté à l’élagage ou à l’abattage de quelques arbres (grâce à l’aide efficace des frères de Thérèse) afin de laisser davantage de lumière parvenir jusqu’aux cultures.
Le terrain étant désormais occulté sur environ 1.000 m² afin de préparer les futures planches de culture, nous envisageons de démarrer sur une surface restreinte afin de rôder petit à petit notre travail et notre organisation.
Nous souhaitons louer deux autres parcelles voisines pour atteindre à terme une superficie totale de 15.000m² (1,5ha). Selon leur nature, une partie des cultures sera installée sous serre, une autre partie en plein champ et nous travaillerons en maraîchage biointensif.
Nous prévoyons également l’installation d’un lieu de stockage pour les légumes ainsi que pour l’outillage.
Les pratiques agricoles envisagées
Quel est l'intérêt de ces pratiques ?
En permaculture, la première étape d’installation d’un jardin consiste à observer : observer le terrain, la nature du sol, l’ombre et la lumière, le vent, la faune présente, le type de plantes qui ont poussé naturellement, etc… Tous ces éléments sont autant d’indicateurs qui nous permettent de comprendre le fonctionnement de l’éco-système local, sur lequel nous allons nous appuyer.
Cette observation devra se poursuivre tout au long de la vie du terrain, de façon à en percevoir les évolutions.
L’étape suivante est la conception d’un « design » : en s’appuyant sur les observations faites précédemment, il s’agit de concevoir le meilleur emplacement pour chaque élément du jardin. Ce design prend en compte plusieurs facteurs : l’intégration dans l’éco-système naturel, l’association de certains éléments permettant de se « défendre » mutuellement contre les ravageurs et enfin, l’organisation générale du travail dans le jardin (les éléments demandant le plus de soin se trouvant plus proches de la maison par exemple).
Le design que nous vous présentons ici est une première ébauche. Il évoluera au fil du temps en fonction de nos observations et de l’expérimentation concrète que nous en aurons.